ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE

Une première partie de saison sur les chapeaux de roues !

Une première partie de saison sur les chapeaux de roues !

Publié le 2 janvier 2022
Garder le cap, maintenir la dynamique et continuer à occuper les sommets pour porter encore plus haut les couleurs du HBH71.
Photo actualités

 

Qui aurait pu prédire un tel début de championnat pour les hommes du coach Martin ? Lors de chaque intersaison, c’est le temps de la préparation, des paris tentés sur le recrutement ou encore de la remise en question par rapport aux succès ou aux échecs passés. Après une année aussi particulière que celle qui a vu notre vie quotidienne bousculée par la crise sanitaire, marquée au passage par une saison blanche, il semble que les « ingrédients » sélectionnés par Hervé Martin, son staff et les dirigeants du club ont permis à la « mayonnaise » de prendre rapidement.

Pour tenter d’apporter un début d’explication, cela commencerait peut-être par là. Hervé Martin le reconnait sans détour : il a fallu être très attentif et concentré lors de cette avant-saison. Après un recrutement un peu particulier, notamment en passant beaucoup de temps au téléphone pour sensibiliser les futures recrues au projet de jeu hazebrouckois et ressentir leur motivation, réussir leur intégration a été le maître mot. La dynamique a été installée par des temps de cohésion propices aux échanges et au partage, pas que par le handball qui plus est, et un vent nouveau s’est installé avec ce groupe en reconstruction. « C’est peut-être à ce moment-là que l’aventure a démarré » indique Hervé Martin. Et forcément les bons résultats du début de championnat ont permis de surfer sur cette vague du succès. 

A noter aussi le fait que le groupe a été au complet tout au long de cette première partie de saison, sans aucune blessure importante à déplorer. Le coach a pu apprécier avoir à sa disposition ses 17 joueurs, travailler sereinement dans de bonnes conditions lors des entrainements et faire vivre les rotations en match. Celles-ci ayant eu un effet positif quant au niveau de jeu et de performance produit par le groupe au grand complet.

Lorsqu’on le questionne en parallèle sur sa méthode de management, Hervé Martin estime aussi que les dix années passées sur le banc et l’expérience acquise depuis, l’ont forcément aidé à appréhender au mieux la période actuelle : « je fais beaucoup plus attention au facteur psychologique aujourd’hui. Ma mission m’oblige à cibler les difficultés qui perturbent notre quotidien et de trouver les leviers pour les dissiper. J’ai en plus la chance de pouvoir compter sur mon staff, et notamment Julien (Dupont) qui m’assiste dans cette fonction de coaching et me permet ainsi de me détacher plus de temps pour cet aspect si spécifique.”

Au final, c’est incontestablement l’ensemble de tous ces facteurs conjugués et mis bout à bout, qui a été la clé de la réussite de ce début de saison des plus convaincants.

Dernière évidence en ce début d’année 2022 : une seconde partie de championnat qui s’annonce d’ores et déjà plus mouvementée et tourmentée… mais nous reviendrons vers vous dans un prochain message pour vous en dire un peu plus.

Au nom d’Hervé Martin, de ses joueurs et de son staff : Merci à tous les supporters pour leur soutien !

Fred DEVOS