ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE

Interview de Thierry MICOLON après Gonfreville…

Interview de Thierry MICOLON après Gonfreville…

Publié le 24 octobre 2011
Thierry, encore 35 buts encaissés, difficile de gagner dans ces conditions ? « En effet le secteur défensif est toujours défaillant. Les progrès ne se feront pas en un laps de temps court. Il faut persévérer, travailler encore. Malgré des changements de dispositifs, d’animation défensive; on ne parvient pas à trouver l’équilibre, la profondeur nécessaire, à gagner ses […]

Thierry, encore 35 buts encaissés, difficile de gagner dans ces conditions ?

« En effet le secteur défensif est toujours défaillant. Les progrès ne se feront pas en un laps de temps court. Il faut persévérer, travailler encore. Malgré des changements de dispositifs, d’animation défensive; on ne parvient pas à trouver l’équilibre, la profondeur nécessaire, à gagner ses duels défensifs. Certaines absences nous font mal. Je constate aussi que mentalement dans ce domaine, on manque d’arguments! C’était un mal que j’avais déjà ciblé la saison dernière. Nous n’avons pu renforcer ce domaine en recrutant des défenseurs, c’est ainsi. Il va falloir que tous les joueurs s’investissent de la même manière sur des valeurs simples d’envie, d’agressivité, de combat dans un premier temps. Nous devons aider nos gardiens et inversement. »

Par contre avec 31 buts, l’attaque fonctionne plutôt bien ?

« Côté offensif, nous avons fait des progrès par rapport au dernier match en étant plus patient et plus varié dans les solutions collectives. J’ai apprécié la combativité, la prise de responsabilités et la réussite chez certains. La blessure de Martin Valent en début de deuxième période a malheureusement pesée dans la balance pour le gain du match. L’opposition normande ne manquait pas d’allure dans le domaine technique et de la densité physique. Elle aura son mot à dire aussi, je pense, dans la course au titre. »

Trois défaites en trois matches, que dire ?

« Nous avons concédé 3 défaites, c’est vrai. C’est gênant et inhabituel pour nous et nos supporters par rapport à nos dernières saisons mais ce sont contre 3 formations complètes pour l’accession en pro D2. Nous n’avons joué finalement que le premier match avec un effectif presque au complet… Cela joue aussi vu le niveau des oppositions récentes. »

Il est vrai que l’on a rencontré trois belles équipes, mais le HBH71 a les moyens de lutter et de montrer un autre visage, non ?

« Je pense que le mal est présent dans les têtes aussi chez certains joueurs Hazebrouckois. J’attends davantage d’implication et de volonté de réaction chez ceux-là.

Il nous faut respecter plus les consignes, être humble et agir pour le bien du groupe uniquement et laisser ses états d’âmes au vestiaire pour retrouver une cohésion et une spirale positive.

Ces moments de remise en cause sont désagréables mais salutaires. C’est peut-être plus difficile à accepter en ce moment chez quelques uns… Je serai le premier à vouloir les aider à y parvenir mais à la condition de se plier à la discipline et aux valeurs des sports collectifs. On y parviendra. »

Il n’y a que cinq rencontres de jouer, comment vois tu la suite ?

« Le championnat est encore long mais une réaction dans ce sens est attendue rapidement. J’espère pouvoir récupérer quelques blessés pour les prochaines oppositions afin d’avoir plus de solutions mais nous profiterons de cette coupure pour travailler plus, intégrer des jeunes et agir sur le mental et revenir ainsi plus fort. C’est aussi dans ces moments-là, où l’on sait sur qui nous pouvons compter; et qu’autour d’un vrai noyau dur peut se créer une énergie commune utile au groupe… »