ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE

Division 2 : Rien n’est perdu pour le HBH 71

Division 2 : Rien n’est perdu pour le HBH 71

Publié le 16 novembre 2009
Il est temps de retrouver une certaine humilité Après l’inconcevable défaite de ce samedi soir à Sélestat (32-24), les Jaune et Noir doivent redevenir humbles car, à ce niveau, on ne peut pas gagner un match en se sachant pas appliquer le B-A BA du handball ne serait-ce que dans les passes ajustées ou les […]

Il est temps de retrouver une certaine humilité

DesrumeauxAprès l’inconcevable défaite de ce samedi soir à Sélestat (32-24), les Jaune et Noir doivent redevenir humbles car, à ce niveau, on ne peut pas gagner un match en se sachant pas appliquer le B-A BA du handball ne serait-ce que dans les passes ajustées ou les tirs de penalties. Néanmoins, il faut reconnaître que l’adversaire était à la hauteur, mais loin de ce que chacun aurait pu penser.
Même si avec des si, on mettrait Paris en bouteille, le HBH 71 a raté un exploit en Alsace. Sans ses sept penalties ratés, ce tir au-dessus de la cage vide et tous les autres autour de cette dernière ou sur le gardien adverse (!), les huit buts d’écart étaient largement annulés et la face de la rencontre aurait été bien différente. A méditer.
Quoi qu’il en soit, à la fin de la rencontre, Jean-Luc Legall, l’entraîneur de Sélestat, tirait différentes leçons : « 

On a mesuré la différence entre les deux équipes sur une mi-temps, seulement. Nous, on n’a pas été capable de répondre avec autant d’acharnement en deuxième mi-temps parce que le HBH 71 a été piqué dans son orgueil. On s’en doutait, on le savait.

Martin ValentCe ne sont pas des Fruchart, des Gruselle et compagnie qui ont envie de prendre une barbade de huit buts. Dans leur tronche, ils ne voulaient pas. On savait que cela aurait été compliqué.
Ils ont donc fait la stricte, ils ont… et nous, en défense, on n’a pas mis l’intensité qu’on avait mis en première mi-temps donc ils ont trouvé des solutions, beaucoup de 7 mètres mais des vrais 7 mètres. Je suis très content d’avoir gagné de huit buts. En même temps, cela montre aussi tout le travail qu’il nous reste à faire car je trouve qu’on a bien joué pendant trente minutes mais les trente suivantes, on est au niveau d’Hazebrouck car on ne gagne la deuxième mi-temps que d’un but, et encore ! Quand on enlève les trois dernières minutes pendant lesquelles on met les trois derniers buts, ils comptent pour du beurre. A Sélestat, il est difficile de gagner quand on défend comme ça. Quelque soit l’adversaire. Il fallait mettre du rythme même s’il s’agissait d’une équipe qui tient bien le ballon, qui a du métier. On devait être agressif, on l’a été. »

Tami en défenseDu côté hazebrouckois, c’est avec une légitime déception que Thierry Micolon donne ses impressions : « C’est encore un sentiment de déception qui prédomine au lendemain de cette défaite. On fait une entame catastrophique avec un écart insurmontable au tableau d’affichage qu’on traîne comme un boulet tout au long de la rencontre. C’est difficilement compréhensible.
On localise les dangers, les points forts de Sélestat et on ne parvient pas à les museler. C’est surtout un échec aux tirs. Francis Franck nous a déstabilisés et amenés plus rapidement dans la peine.
Au niveau de la deuxième mi-temps, nous avons eu des réactions sporadiques. Mais là encore, on fait des fautes de mains et des fautes dans les duels face au gardien, indignes de ce niveau-là. Ce que je peux encore regretter, c’est qu’on soit à moins cinq à cinq minutes de la fin et qu’il y avait moyen de connaître une défaite honorable malgré tout et on reprend un 3-0.

On est devant le fait accompli. Les rencontres contre Villeurbanne et contre Valence programmées délicates deviennent presque déjà vitales. Il faut que tout le monde soit devant ses responsabilités et qu’on retrouve, à l’intérieur du groupe, de la rigueur et des moyens de répondre, de rester concentrés sur notre projet de maintien, de s’y tenir et de retrouver la combativité nécessaire pour y parvenir. »
Cette semaine sera marquée par un match amical à Villeneuve d’Ascq mercredi soir et par le match de Coupe de France, samedi à Gravelines. Par ailleurs, les seniors féminines (cliquer ci-dessus sur seniors filles) restent invaincues dans le championnat de Prénationale.

SELESTAT – HBH 71 : 32-24 (16-9) (Corrigé)
Arbitres : MM. Laurent Garrabos et Roland Komino
Pour Sélestat : Franck 18 arrêts dont 4 penalties ; Aman 3/4, Huljina 1/2, Beauregard 8/13, Foubert 2/5, Galotte 0/1, Pintor 0/1, Salami 7/10 dont 2 penalties, Eymann 2/4, François-Marie 9/13 dont 6 penalties.
Pour Hazebrouck : Barbieux 1 penalty, Carette 16 arrêts, Tami 2/6 dont 1 penalty, Billet 2/2, Gruselle 1/1, Rose 2/5, Bastard 0/1, Valent 5/10, Martin 1/3 dont 1 penalty,  Marcolla 0/1, Lyoen 4/8 dont 1 penalty, Deblonde 1/3, Desrumeaux 3/7, Fruchart 3/4 dont 1 penalty.

Texte et photos :
Jean-Pierre MALEWICZ

Sélim TamiEric Fruchart