Morgan LYOEN
35 ANS
Professeur EPS
ENTRAÎNEUR SENIOR B masculin
J’ai commencé à entraîner à l’âge de 17 ans pendant que je commençais à jouer en équipe première
Pendant 10 ans j’ai entraîné les – de 15 ans garçons au club
J’ai coupé un petit moment pour me libérer du temps (travail, vie de famille et handball en équipe première)
Depuis 3 ans je suis responsable de l’équipe réserve dont 2 années COVID. Cette année est donc la première année pleine !
L’envie de transmettre tout d’abord
La possibilité de se rapprocher du futur métier que j’envisageais plus tard (professeur EPS)
J’aurais voulu faire une année de plus en tant que joueur mais cette année-là le club cherchait après le départ de Benjamin Sanchez un entraîneur pour la réserve masculine… après une longue réflexion, j’ai accepté ! Au final avec le Covid c’était pas plus mal. Il y a environ 10 ans de ça, on avait une belle équipe réserve qui évoluait en prénationale et même en haut de tableau. Le challenge de reconstruire et deredynamiser ce groupe m’a beaucoup plu ! On partait de loin mais l’idée de commencer quasiment dezéro m’a bien motivé… c’est un beau défi. Le club se doit d’avoir une belle équipe réserve d’autant plus avec l’accession de l’équipe 1 en N1 élite.
Les deux premières années Covid pour le coup n’ont pas servi à rien ; cela a permis de structurer un groupe avec un beau mélange de jeunes, de plus anciens et de joueurs d’expérience. Dès la première année on est arrivé à 20 joueurs. Aujourd’hui on est un groupe de 27 avec deux équipes qui évoluent le week-end. Une équipe en excellence région qui finit première et accède en prenationale (1 défaite). Une équipe en départementale (le tout premier niveau), qui s’est qualifiée pour les phases finales et qui joue in-extremis une accession également. Malheureusement celle-ci semble être compliqué… Pour diverses raisons : Sans coach le week-end, avec des joueurs cadres qui n’ont pas vraiment jouer le jeu et surtout notre gardien qui a dû arrêter… En revanche pour la région le bilan est extrêmement positif ! D’un point devue sportif on fait quasiment un sans-faute. Il a fallu un peu de temps pour poser le projet de jeu mais aussi pour que les joueurs puissent mieux se connaître et créer des liens… Ce n’est que la première année qu’il joue ensemble ! Et côté humain, on a un groupe qui vit vraiment bien ensemble et qui prend plaisir à se retrouver tous les week-ends… j’ai des joueurs avec un fort caractère, un fort tempérament pas forcément facile à cadrer par moment car ils peuvent se montrer très exigeants envers les plus jeunes mais quelque part ce n’est pas plus mal ; on est une réserve et on doit préparer les jeunes joueurs qui viennent notamment des moins de 18 ans aux exigences du haut niveau !
Je n’ai connu que celui-ci… mon avis ne sera pas forcément très objectif ! J’y ai joué depuis les moins de11, j’ai fait 17 ans avec l’équipe première et voilà maintenant 3 ans que je suis sur l’équipe réserve. Pour moi c’est un très bon club ! Le club de la région après l’USDK. Il est très solide à tous les niveaux. Il s’est construit progressivement sans brûler les étapes. Bernard (Micolon) puis Laurent en ont fait un club qui veut rester familial, qui joue sur les deux tableaux (garçons et filles ; une année les deux équipes étaient en N1 ! Pas beaucoup de club peuvent le mettre en avant) et qui s’organise de plus en plus autour de la formation notamment en faisant venir Thierry Vincent pour articuler le projet sportif du club. Il cherche systématiquement à progresser, à aller plus loin, plus haut et SURTOUT il peut compter sur un bon public et une équipe de bénévole extraordinaire ! Petite dédicace à Bernadette…
J’en ai pas beaucoup. Beaucoup plus en tant que joueur…
Pour le meilleur : je dirais le titre de champion régional en moins de 15 avec une belle génération
Pour le pire : pas vraiment d’idée désolé
Il y en a tellement. Je vais choisir quelque-chose de soft…
Un samedi match de national 1 pour aller jouer en région parisienne. Habituellement j’arrive tout juste, ducoup je prends mon sac et je monte dans le bus… et cette fois-ci pour une fois j’arrive en avance à l’heure du rendez-vous. Je laisse mon sac dans la voiture et profite du temps pour aller boire un petit coca avec Bernadette. Ensuite on monte dans le bus on fait le déplacement, on arrive à la salle et là je m’aperçois que j’ai laissé mon sac à Hazebrouck dans la voiture ! Heureusement les dirigeants avait short et maillot. Il me fallait juste une paire de chaussure et de handball ci possible. L’ancien gardien du club (Liens) en a une… Ouf ! Mais c’est du 46 et je fais du 43. Au final ça s’est bien passé, on ne voyait plus mes lacets mais je fais un bon match et même pas une zone ! Par contre j’ai pris cher au niveau de la caisse noire ; cela a payé le barbecue de fin d’année…