ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE

[ Secrets de Coachs ] Marie-Valentine Corbanie

[ Secrets de Coachs ] Marie-Valentine Corbanie

Publié le 22 juin 2022
A la découverte de Marie Valentine pour ce premier "secrets de coachs"
Photo actualités

L’interview Secrets de Coachs s’inspire directement du livre “Secrets de Coachs” par Daniel Riolo et Christophe Paillet. Nous allons donc rencontrer un à un chaque coach des différentes catégories, en leur posant un panel de questions. Voici donc le tout premier Secrets de Coachs avec Marie-Valentine coach de l’équipe -18 F !

 

  1. Présentation (âge, profession, situation)

Marie-Val, 29 ans, éducatrice salariée au HBH71

 

  1. Quel est ton parcours d’entraîneur ?

J’ai commencé à entraîner avec Marine quand je suis arrivée au club en 2012/2013 avec les moins de 11 filles.

J’ai déjà entraîné toutes les catégories jeunes au club (baby, mini, école de hand, -11F, -13F et G, -15F et cette année les -18F

  1. Comment t’es venu l’idée de devenir entraîneur ?

Le handball est pour moi une passion, j’ai donc voulu transmettre ma passion, mes savoirs et mes valeurs auprès des plus jeunes. C’était pour moi une évidence en parallèle d’être joueuse.

 

  1. Un petit bilan sur cette saison

Un bilan mitigé pour cette saison, nous sommes partis sur un groupe très étoffé en ayant une équipe en départementale et une autre en régionale et petit à petit le groupe s’est réduit.

Nous finissons l’année avec les plus motivées, on notera quand même leur investissement, leur envie d’apprendre et leur progression, car nous finissons dans les 4 meilleures équipes de la région ! Bravo les filles pour vos efforts !

  1. Quel est ton sentiment sur le club ?

C’est pour moi un club convivial et familial où il est facile de s’intégrer, les valeurs comme le partage, la solidarité et l’esprit d’équipe sont importantes à transmettre aux plus jeunes.

Sur le plan sportif, le club grandi avec l’accession des garçons en nationale 1 élite et du côté des filles la force du club est la formation des joueuses qui constituent la majorité de l’effectif de l’équipe évoluant en nationale 2.

 

  1. Les meilleurs et pires souvenirs en tant qu’entraîneur ?

Le meilleur souvenir, je dirais notre première participation au tournoi de Meursault (près de Dijon), les joueurs du club ont vécu un week-end qu’ils n’oublieront pas, il y avait de la qualité de jeux, beaucoup de convivialité et surtout une belle visibilité du club en ayant fait participer toutes nos équipes

  1. Pour toi quel est la définition d’un bon entraîneur ?

Un bon entraîneur pour moi, c’est quelqu’un qui établit des objectifs précis et réalistes, s’exprime clairement et s’assure que tous ses joueurs comprennent facilement les notions enseignées.

Il se doit également d’être à l’écoute de ses joueurs afin d’adapter ses entraînements ou son comportement en fonction des forces et des faiblesses de chacun.

 

  1. Pour en savoir un peu plus sur toi, quel est :
  • Ton joueur préféré ? Anna Viakhireva
  • Ton équipe préférée ? Gyor
  • Ton entraîneur préféré ? Emmanuel Mayonnade
  • Le match sur lequel tu as le plus vibré ? France-Russie finale de l’Euro 2016 en France