ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE

En N2 féminine : HBH71 28 – 26 Plouvorn. Elles ont assuré …

En N2 féminine : HBH71 28 – 26 Plouvorn. Elles ont assuré …

Publié le 18 novembre 2012
Face à une équipe Bretonne joueuse, les coéquipières de Clémence Hameau ont remporté une précieuse première victoire à Desbuquois cette saison. Score final, 28 à 26. On les attendait, elles ont répondu présentes. Les Hazebrouckoises savaient que face aux Plouvornéennes, il fallait s’imposer pour sortir de la zone rouge et revenir sur un concurrent direct […]

Face à une équipe Bretonne joueuse, les coéquipières de Clémence Hameau ont remporté une précieuse première victoire à Desbuquois cette saison. Score final, 28 à 26. On les attendait, elles ont répondu présentes. Les Hazebrouckoises savaient que face aux Plouvornéennes, il fallait s’imposer pour sortir de la zone rouge et revenir sur un concurrent direct au maintien.

Avec un arbitrage moyen, dans les deux sens, la soirée n’a pas été de tout repos dans les tribunes et sur le parquet de Desbuquois. Jusqu’à la mi-temps, Bretonnes et Flamandes n’ont pas réussi à se départager. Hervé Martin avait décidé de ne faire que peu de rotations et gardé sur le banc, Shirley Ponseel et Charlotte Dewaele qui revenaient de blessure, bien lui en a pris… Pendant cette première période, marquée par une interruption de jeu assez longue après qu’une joueuse adverse se soit blessée aux cervicales ( après examens médicaux, il ne s’agirait « que » d’une entorse cervicale), les Flamandes ont parfois confondu vitesse et précipitation, et surtout manqué de précision au tir, à peine 33% de réussite sur l’ensemble du match … malgré cela à la mi-partie les deux adversaires ont regagné les vestiaires sur un score de parité 12 à 12.

A la reprise, le coach flamand a modifié la composition de son équipe en faisant entrer sur le parquet Charlotte et Shirley qui ont fait leur retour après plusieurs matchs d’absence. Tout de suite, l’arrière gauche flamande a retrouvé le chemin des filets et a inscrit 5 buts au cours de cette seconde période, bonne rentrée. Bien que le coaching ait été bon, les visiteuses ne désarmaient pas pour autant, à la 50ème minute, elles ont même compté jusqu’à 3 buts d’avance (19-22). L’engagement et les contacts étaient rugueux, le nez de Zélie Longuenesse s’en souvient encore (nez cassé). Mais les flamandes, motivées devant leur public, n’ont rien lâché, elles voulaient ce premier succès, important pour les tribunes, pour le staff, et aussi et surtout pour elles. En l’espace de 5 minutes, elles ont mis KO Plouvorn pour arracher cette première victoire de la saison sur le score de 28 à 26.

Alors même si tout n’a pas été parfait au cours de cette soirée, ne revenons pas sur le pourcentage de réussite au shoot ou encore l’arbitrage… L’essentiel était de gagner et c’est fait. Ces 3 points permettent au Jaune et Noir de s’engager dans la lutte au maintien. Plouvorn, Villemonble, Lège Cap-Ferret, Gagny…un mini championnat va se jouer entre ces équipes et à minima trois ne vont pas parvenir à se maintenir en N2. Les prochaines échéances des Hazebrouckoises sont importantes, il leur faudra garder cet état d’esprit et ce petit plus qui permet de faire basculer les rencontres. Mais ne boudons pas notre plaisir, savourons encore un peu cette victoire parce qu’elles ont vraiment assuré !!!

Xavier Bollier.

;