Fred Bodaert, l’entraîneur de l’équipe 2 des moins de 11 ans garçons connaît bien ce proverbe de Clément Marot. La première partie de la saison n’a sans doute pas été facile malgré les deux matches nuls qu’ils ont réussi à obtenir sur l’ensemble des matches.
Mais à force de patience et de persévérance, les jeunes compétiteurs qui sont pour la plupart des tous nouveaux dans le monde du handball, commencent à prendre la mesure de leurs possibilités et l’écoute de leur entraîneur est sans doute une des clés de leur réussite future.
Fred, aidé une fois par semaine par Greg DOISE, base cet apprentissage sur le jeu de passes et le placement de terrain qui restent les défauts principaux des débutants. En effet les reprises de dribble, les mauvaises réceptions sont autant de gestes à rectifier si l’on veut parvenir à une réelle précision dans le jeu de balle. Il en est de même pour l’occupation du terrain.
En attaque, les joueurs doivent chercher à s’éloigner de l’adversaire pour créer les ouvertures vers le but. En défense, au contraire, le handballeur doit chercher à perturber le porteur de balle adverse, à gêner les réceptions de balle et surtout à intercepter.
Par ailleurs, sur le terrain, on remarque souvent l’effet de grappe chez les jeunes. Il provient de cette volonté de chaque joueur à vouloir être celui qui réussira à gêner le porteur du ballon.
Fred ne se destinait pas à devenir entraîneur, mais ancien handballeur à l’USDK, membre de l’équipe du hand loisirs, il n’en fallait pas moins pour poursuivre en devenant éducateur chez les jeunes.
Faut –il ajouter à cela cette satisfaction plus que perceptible des parents de voir leurs bambins prendre plaisir à retrouver leurs copains chaque week-end pour devenir le temps d’un week end les vedettes d’un match de handball, avec Christophe QUIRING, sans qui l’administration de l’équipe ne serait pas possible.
Alain DUBOIS