ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE

L’équipe des – de 11 ans garçons

L’équipe des – de 11 ans garçons

Publié le 14 mars 2012
L’apprentissage par le jeu Ensemble depuis l’école de Hand, les joueurs de l’équipe 1 des moins de 11 ans garçons se connaissent depuis au moins trois ans. Ce n’est pas pour autant que Mathilde Verstraete considère que ces joueurs sont arrivés au bout de leur savoir handballistique. Cet apprentissage, Mathilde, joueuse de l’équipe première féminine, […]

L’apprentissage par le jeu

Ensemble depuis l’école de Hand, les joueurs de l’équipe 1 des moins de 11 ans garçons se connaissent depuis au moins trois ans. Ce n’est pas pour autant que Mathilde Verstraete considère que ces joueurs sont arrivés au bout de leur savoir handballistique.

Cet apprentissage, Mathilde, joueuse de l’équipe première féminine, le voit d’abord au travers du jeu, mais aussi du plaisir de se retrouver trois fois par semaine, à l’entraînement, comme au match. Aujourd’hui, l’équipe 1 est première de son championnat et a bien l’intention de terminer la saison avec le titre. C’est pourquoi, il est important de continuer à apprendre le handball par des passes à dix, par des touch-down (jeu issu du football américain), par des jeux où le dribble est interdit, comme parfois ceux où les joueurs ont la possibilité d’utiliser une seule main.

C’est aussi pourquoi, il est important de créer ce lien où tous les joueurs jouent ensemble avec ce plaisir de faire marquer son copain ou de bien défendre pour que le gardien puisse ne pas encaisser de but.

Il y a d’ailleurs une règle individuelle qui s’applique au collectif. C’est que chacun des joueurs doit au moins être une fois capitaine de façon à assurer les responsabilités du groupe jusqu’à celui « d’embarquer » les maillots après le match pour les ramener propres pour le prochain match.

Il y a dans cette équipe comme une envie de construire l’avenir du club au travers d’une multitude de regards individuels vers un objectif collectif : celui d’appartenir à un club de renom.

Mathilde, vit ce sentiment depuis de nombreuses années et ne s’en lasse pas malgré tous les sacrifices qu’elle doit consentir entre l’appartenance à l’équipe première et ses jeunes pousses pleines d’avenir.  Il faut dire qu’elle arrive à gérer tout cela grâce à Grégory DOISE qui la supplée lors de ses absences et à Christophe QUIRING qui se consacre à la totalité des tâches administratives pour le fonctionnement de l’équipe. Ils permettent ainsi à Mathilde de se consacrer pleinement à sa passion.

Alain DUBOIS