ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE

En Nationale 1 : HBH71 28 – 27 HBC Gien Loiret

En Nationale 1 : HBH71 28 – 27 HBC Gien Loiret

Publié le 18 décembre 2011
Hold-up à la Flamande… Pour le dernier match de l’année 2011, les Jaune et Noir ont offert un beau cadeau de Noël à leurs supporters. Au terme d’un match haletant, les Flamands sont venus à bout d’une coriace équipe de Gien à la toute dernière seconde grâce à un but de Léo Deblonde sur le […]

Hold-up à la Flamande…

Pour le dernier match de l’année 2011, les Jaune et Noir ont offert un beau cadeau de Noël à leurs supporters. Au terme d’un match haletant, les Flamands sont venus à bout d’une coriace équipe de Gien à la toute dernière seconde grâce à un but de Léo Deblonde sur le buzzer. Victoire 28 à 27.

La soirée a pourtant assez mal débuté pour les hommes de Thierry Micolon. Dès le début de la partie, l’entraîneur Giennois a décidé de placer Sélim Tami sous l’éteignoir, en mettant en oeuvre une prise en individuelle stricte. Le régulateur Hazebrouckois s’est donc retrouvé exilé au milieu du terrain en spectateur de ses partenaires. Cette stratégie s’est vite révélée payante. Au bout de 15 minutes de jeu, Gien menait 4-9, en ayant inscrit 5 buts de suite sans réaction flamande. Pour ne pas laisser ses hommes s’enliser, le coach flamand a posé son temps mort afin de stopper cette hémorragie. Mais les coéquipiers d’Eric Fruchart ont continué de cafouiller leur handball, manquant de précision au tir à 6 mètres, d’attention en défense, en étant en échec au pénalty,…Au rang des satisfactions tout de même, la très bonne entrée en jeu de Christian Omgba (4 buts), qui a lui montré toutes ses qualités. Laborieusement, la mi-temps était atteinte sur le score de 14 à 16 en faveur des visiteurs dans une salle un peu surprise par la tournure des évènements, après la leçon de handball infligée à Rennes la semaine dernière.

De retour des vestiaires, pavés de bonnes intentions, les flamands ont tenté de retrouver le fil de leur handball. Sous l’impulsion de leur capitaine, Eric Fruchart (3 buts), ils ont réussi à recoller au score à la 34ème minute. Et dès cet instant, Desbuquois a assisté à un chassé-croisé entre les deux adversaires, jusqu’au terme de la rencontre aucune des deux équipes ne parviendra à faire le break. Sans un gardien Giennois en grande forme hier soir, les Jaune et Noir auraient sans doute pu asseoir plus tranquillement leur domination. Au cours de cette deuxième période, cinq fois de suite les flamands ont buté à 6 mètres sur le portier adverse, Desrumeaux, Omgba, Demeyer, Tami et Rose s’y sont cassés les dents. Mais heureusement, les dieux du handball veillaient sur Desbuquois. A la 58 ème minute, les visiteurs avaient encore un but d’avance, mais coup sur coup grâce à un but de Maxime Desrumeaux (5 buts) et un arrêt rageur d’Anthony Carette, les Flamands ont abordé la dernière minute de la rencontre à égalité 27-27. Intelligemment, afin d’organiser la dernière attaque de la partie, Thierry Micolon a posé son temps mort à 12 secondes du coup de sifflet final. Et c’est à Léo Deblonde qu’est revenu la lourde tâche du dernier tir, plein de sang froid, l’arrière droit flamand a envoyé un missile en pleine lucarne à la plus grande joie de tous les supporters qui s’étaient levés pour encourager leurs protégés. Victoire 28 à 27.

En ne lâchant rien jusqu’au bout, les Hazebrouckois ont réussi un joli hold-up au dépend d’une valeureuse équipe Giennoise. Même si l’issue est cruelle pour nos adversaires, elle prouve que l’équipe flamande a du caractère. L’année se termine sur la deuxième marche du podium et ouvre la voie à toutes les ambitions. BRAVO.

HBH 71 – HBC GIEN LOIRET, 28-27 (14-16) Les buts : Lyoen, Deplanque (3), Rose (2), Desrumeaux (5), Tami (1), Valent (4) + 7 passes décisives, Deblonde (5), Fruchart (3), Demeyer (1), Omgba (4).

Xavier Bollier.