ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE

En coupe de France : HBH71 22 – 23 Massy

En coupe de France : HBH71 22 – 23 Massy

Publié le 27 novembre 2011
Une belle défaite… Même si les flamands se sont inclinés face à Massy, 22-23, Desbuquois a eu droit à une belle soirée où les deux acteurs se sont rendus coup pour coup. Très rapidement les hommes de Thierry Micolon ont compris que leur adversaire, bien que lanterne rouge de Pro D2, avait fait de la […]

Une belle défaite…

Même si les flamands se sont inclinés face à Massy, 22-23, Desbuquois a eu droit à une belle soirée où les deux acteurs se sont rendus coup pour coup.

Très rapidement les hommes de Thierry Micolon ont compris que leur adversaire, bien que lanterne rouge de Pro D2, avait fait de la rencontre un objectif pour ressouder un groupe malmené en championnat. Les banlieusards ont vite donné le ton de la rencontre avec un jeu vif, basé sur des contres rapides, 2-6 à la 10eme. Heureusement, dans ses cages, Anthony Carette a une nouvelle fois été impérial et a évité que l’addition ne s’alourdisse trop vite et il a surtout permis à ses coéquipiers de ne pas sombrer. Sous l’impulsion d’Eric Fruchart (5 buts), les Jaune et Noir ne se sont pas laissés distancer, et au fil des minutes, la tension est montée. A 6-8 (20eme), le coach essoniens, sentant le vent tourné, a posé son temps mort, mais les Flamands se sont accrochés pour atteindre la pause avec 2 buts de retard seulement, 10-12. Tout était encore possible.

Des la reprise, les Hazebrouckois ont confirmé leurs bonnes intentions et surtout, dans le sillage de la victoire face à Libourne, l’équipe a montré un visage séduisant, plein de hargne, d’envie et de cohésion. Au cours de cette seconde période très tendue, l’écart au tableau d’affichage n’a jamais été supérieur à 3 buts. Les hommes de Thierry Micolon ont fait bien plus que résister aux assauts de Massy, ils ont produit du jeu en attaque, et la défense a été trés disciplinée, seulement 23 buts encaissés, à la plus grande satisfaction du coach flamand. Le projet de jeu a été respecté. A trois reprises, les locaux ont même recollé au score, une première fois à 15-15 (40eme), une deuxième fois à 18-18 grâce à Sélim Tami (5 buts) et en toute fin de match par Yoann Demeyer (3buts). 22-22 à la 59eme. A ce moment de la partie, tout Desbuquois a retenu son souffle. Mais un dernier pénalty sifflé en faveur de Massy, à 20 secondes du coup de sifflet final, a été fatal aux flamands. Défaite du HBH, 22-23. Alors même si la soirée s’est terminée dans la confusion, la faute à une paire arbitrale un peu dépassée par les évènements, Massy n’ a pas volé sa victoire.

Bien sur, en sport de haut niveau, l’important est de gagner…En théorie, seule la victoire est belle,  n’en déplaise à Pierre de Coubertin. Mais il y a des défaites qui sont constructives et permettent d’avancer, celle d’hier en fait partie. Les Hazebrouckois sont sortis des vestiaires la tête haute, avec le sentiment du travail accompli et ils ne doivent pas avoir de regret, parce qu’ils ont joué et se sont accrochés sans baisser les bras. L’adversaire du jour était sans doute, un peu plus fort. Maintenant, il faut se recentrer sur le championnat et il n’y a qu’une seule réponse possible à cette défaite, la victoire au prochain match.

Xavier Bollier.