ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE

En Division 2, après la défaite à Valence

En Division 2, après la défaite à Valence

Publié le 6 décembre 2009
« Nous n’étions pas dignes de la D 2 »                   Il est vrai que samedi soir, Valence visait sérieusement son maintien éventuel en Division 2 en recevant Hazebrouck alors que les Flamands venaient préserver leur position confortable au classement. Hervé Sagot, l’entraîneur de Valence, perdait presque la voix, […]

« Nous n’étions pas dignes de la D 2 »

Selim Tami, le meilleur Hazebrouckois depuis plusieurs moisLe public est venu en nombre soutenir son équipe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est vrai que samedi soir, Valence visait sérieusement son maintien éventuel en Division 2 en recevant Hazebrouck alors que les Flamands venaient préserver leur position confortable au classement. Hervé Sagot, l’entraîneur de Valence, perdait presque la voix, en exprimant sa joir à l’issue du match : « Cette victoire va surtout nous faire du bien au moral. Je pense que c’est ce dont on avait besoin. Il fallait qu’on prenne confiance en nous. On savait qu’il s’agissait du match de vie ou de la mort pour nous. On est donc très satisfait de gagner dans ces circonstances-là. On a un peu serré les dents. C’est difficile pour Hazebrouck mais, bon, ça, nous fait du bien à nous ! La semaine dernière à Mulhouse, on a fait un peu la tête et aujourd’hui, on l’a relevé, la tête ! C’est ce qu’il nous fallait pour continuer. »Du côté hazebrouckois où on pouvait au moins tirer un point positif, celui de la bonne prestation de Yoann Demeyer qui a fourni une prestation de qualité, le bilan était quelque peu modeste, comme le rappelait Thierry Micolon, l’entraîneur du HBH 71 : « Cette défaite est un constat amer. Une lourde défaite qui est logique. On a produit un peu de jeu ensemble pendant quinze minutes et puis ensuite, on a été en difficulté permanente sur l’aspect défensif. Offensivement, on s’est isolé sur des situations individuelles où on ne parvenait pas non plus à faire l’écart ou à faire la différence par rapport à son vis-à-vis.
En fait, je fais un constat amer de cette défaite car aujourd’hui, nous avons fait un non-match. Personne n’a été dans le coup et les rotations n’y ont rien apporté. Tout le monde a eu la possibilité de s’exprimer dans un temps de jeu et de montrer quelque chose. Mais cela ne s’est pas bien passé. Nous n’étions pas dignes d’un niveau de D 2.
Je pense qu’il y a une remise en cause collective et forcément individuelle à faire par rapport à ce triste constat. Maintenant, on est dans le dur mais on est toujours au-dessus de la zone de relégation donc il est temps de se secouer surtout par rapport à la série de matches qui se présente. Voilà, cela ne sert à rien de se lamenter et de parler. Je pense qu’il faut avant tout agir et se remuer. Ce groupe doit se bouger parce que je crois encore en ses valeurs et il faut qu’on retrouve l’allant et la détermination qu’on avait en tout début de saison en découvrant cette division. 
»
*A noter les modifications apportées à la fiche technique.
VALENCE – HBH 71 : 30-19 (15-9)
Arbitres : MM. Olivier Noguès et Gaël Serandour
Pour Valence : Bienvenu 8 arrêts, Calic 13 ; Cormann 3 buts sur 6 tirs, Riou 5/9, Heritier, Nebois 5/7, Delaire 1/1, Gregory, Segond 5/11 dont 2 penalties, Edgard 0/1, Belojevic, Abidi 7/12, Facila 2/6, Ilic 2/3.
Pour Hazebrouck : Carette 10 arrêts en 52′, Barbieux 6 arrêts dont 2 penalties en 8′ ; Tami 2/6, Billet 1/3, Gruselle 5/10, Rose 1/6, Valent 1/7, Demeyer 1/2, Martin 1/2 penalties, Lyoen 0/1 penalty, Deblonde 1/6, Desrumeaux 5/5, Fruchart 1/4.

Texte et photos :
Jean-Pierre MALEWICZ