ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE

Ce soir débute le tournoi Cœur de Flandre

Ce soir débute le tournoi Cœur de Flandre

Publié le 28 août 2009
La priorité reste l’évolution du travail de l’équipe Beaucoup ne voient que le résultat d’un tournoi de début de saison alors que le résultat essentiel reste la préparation de la saison à venir. Naturellement, Thierry Micolon, l’entraîneur du HBH 71, ne serait pas mécontent de gagner les matches mais il préfère voir évoluer son groupe […]

La priorité reste l’évolution du travail de l’équipe

Thierry Micolon

Beaucoup ne voient que le résultat d’un tournoi de début de saison alors que le résultat essentiel reste la préparation de la saison à venir. Naturellement, Thierry Micolon, l’entraîneur du HBH 71, ne serait pas mécontent de gagner les matches mais il préfère voir évoluer son groupe dans le bon sens : « Si on parvient à faire des résultats probants, c’est sûr que ce sera intéressant mais ce n’est pas la priorité de telles rencontres. La priorité est d’être sur la continuité de ce qu’on a pu développer au niveau de notre début de projet de jeu ce week-end en Normandie. Là, je dirais que j’attends de la part des joueurs une évolution dans le jeu. Déjà une évolution individuelle par rapport à leur état physique. Cette semaine, nous avons fait plutôt la carte de la fraîcheur et de la récupération justement pour aborder ces matches du tournoi Cœur de Flandre en dévoilant le progrès réalisé en rapport à ce qui a été demandé.
Ce qui me dérange un peu est qu’on n’a pas pu progresser, entre autres, sur la prise de repères au niveau des relations communes entre joueurs. On utilisera les matches pour cela. C’est mon choix. C’est d’utiliser sur des oppositions réelles l’ébauche ou la continuité du projet de jeu pour, au moins, un bon démarrage de la saison.
Concernant Livry-Villepinte, on sait que le match qu’on jouera contre eux sera le résultat du niveau d’intention et de motivation. Néanmoins, tous les clubs sont au niveau d’une programmation de début de saison. Il peut exister des différences, comme on l’a remarqué par rapport à l’importance de la date de reprise, du moins sur le rendement immédiat. Mais je sais aussi que l’équipe de Livry-Villepinte a beaucoup changé. Des joueurs emblématiques comme Arquevaux, entre autres, qui sont partis. Eux aussi sont donc dans la phase de construction d’un nouveau groupe mais il reste toutefois des joueurs de référence et de valeur. Je pense notamment et principalement à Philippe Bosère qui reste avec d’autres du niveau de haut de tableau de N 1, voire même du haut de tableau de D 2. J’en suis persuadé. Tout cela permettra de tester mes jeunes joueurs qui seront en opposition avec eux. C’est toujours intéressant de jouer des styles différents d’équipes et des équipes qui ne nous ont pas forcément réussis l’an dernier.
 »

Texte et photo :
Jean-Pierre MALEWICZ