Arbitrage

RAPPORT MORAL ECOLE d’ARBITRAGE SAISON 2013 /2014

Notre millésime Jeunes Arbitres 2013/2014 a été un grand cru. 24 jeunes répartis sur 2 niveaux de compétences.       

Le niveau TJA (très Jeune arbitre) représenté par : Zoé LUCHIER, Justine LECLERCQ ; Noémie TRIQUET ; Marie DESPREZ ; Morgane MONTREUIL ; Gauthier BREUZARD ; Charles LESAGE ; Jamel CHEDDADI ; Théophile PERLEIN ; Valentin VANDERCRYSSEN ; Baptiste DEZITTER ; Alexis BODDART ; Dorian DOISE ; Maxime LEUPE

 Le niveau JA (Jeune Arbitre) représenté par :  Orianne MORMENTYN ; Chloe DUHAMEL ; Louise DENEUVILLE ; Flore COEVOET ;; Louis LUCHIER ; Cyril LESCHAEVE ; Yanis BERBACHI ; Thibault BREUZARD ; Bastien LEDUC ; Vincent CLEVA.

 Tous ces jeunes ont sifflé la totalité des rencontres de l’école de Handball aux moins de 15 Garçons en passant par les Loisirs (soit plus d’une centaine de rencontres).

Cette année l’objectif de l’école d’arbitrage était la préparation des JA confirmés à l’examen départemental. La qualité a aussi été au rendez vous. 6 jeunes ont suivi la formation et ont été présentés à l’examen d’arbitre départemental. Tous on été reçus à l’examen, et 3 de nos jeunes figurent dans les 5 premières places. Pour valider leurs grades ces jeunes devaient officier sur 5 matchs minimums avec 3 suivis de matchs positifs.

Je vais demander à ces sept jeunes de s’avancer Chloé, Louis, Cyril, Yanis, Thibault et Bastien. Un clin d’œil en passant à Orianne et Vincent qui complèteront, je l’espère le corps arbitral départemental dans les années à venir. Appliqués, attentifs ils ont tranquillement progressé au fil des matchs. Disponibles, ils ont toujours le souci de rendre service. Merci à vous deux.

 Le binôme Louis LUCHIER et Thibault BREUZARD a été régulièrement retenu par le comité Nord pour couvrir les inter-Comités. Les premières désignations sur des matchs séniors départementales et sur des rencontres régionales jeunes témoignent de la confiance qui leur est déjà faite. Thibault BREUZARD a participé avec son lycée aux championnats de France UNSS Masculins et Féminins de Handball. Il a reçu à l’issue du championnat Féminin le Grade d’arbitre Nationale UNSS.

Dès la rentrée prochaine, ces 2 jeunes intègreront l’EFA (école des arbitres espoirs de la région) et seront désignés sur les rencontres de –18 France et –17 excellence régionale. Mes Félicitations les garçons. 

Cyril LESCHAEVE, lui a officié seul, faute de binôme, et a été régulièrement retenu pour siffler des matchs sur le département. Bravo.

Ces 3 jeunes ont eu tous leurs suivis de matchs positifs et je suis fier de leurs remettre aujourd’hui leurs écussons d’arbitre départemental.

 Yanis BERBACHI et Bastien LEDUC les quatrièmes et cinquièmes larrons, au même niveau que ses trois compères auraient du être de la partie mais la blessure de Bastien stoppe là leurs progressions. Mais ce n’est que partie remise ils valideront avant la fin de l’année leurs grades. 

Chloé, la petite dernière, qui prépare son BAC n’a pas pu se rendre disponible pour siffler, mais sera sans aucun souci validé avant la fin de l’année.

 Notons également chez les Très Jeunes Arbitre, la très belle progression de Gauthier BREUZARD ; Charles LESAGE ; Jamel CHEDDADI ; Théophile PERLEIN  qui rejoindront à moyen terme leurs « potes » au niveau Départementale. Continuez à travailler les gars…

 La belle surprise, la charmante surprise vient de notre demoiselle, Zoé LUCHIER. Elle nous a épatés cette année par la justesse de son coup de sifflet, tout cela sous le regard admiratif voire envieux de son frère Louis, qui a effectué la plupart de ses suivis.

 Deux jeunes filles nous ont rejoint cette année, Louise DENEUVILLE et Flore COEVOET qui découvrent les fondamentaux de l’arbitrage en binôme.

Enfin notre vivier de « minots », Justine LECLERCQ ; Noémie TRIQUET ; Marie DESPREZ ; Morgane MONTREUIL ; Valentin VANDERCRYSSEN ; Baptiste DEZITTER ; Alexis BODDART ; Dorian DOISE  et Maxime LEUPE fait plaisir à voir. Les 9 sont sympas, attentifs, motivés, toujours prêts à prendre le sifflet ne reculant devant rien… Je vous attends en septembre tous les 9….

 Maintenant, c’est un moment particulier pour moi, j’aimerai qu’Antoine BREUZARD s’avance afin de lui remettre son écusson d’arbitre Régional.

Antoine a été le premier arbitre du Club qui a intégré la fameuse EFAJ.

Il vient de rentrer des championnats de France Universitaire Elite, où il a arbitré avec son Binôme Thomas VERHEYLSONNE dans la KINDARENA de Rouen salle de 6000 places.

Antoine et son binôme ont été repérés par Alain DESERTENE le DTN Directeur Technique Nationale de la FFHB (le Claude ONESTA pour les arbitres) pour effectuer l’opération R1, qui leur permettra d’accéder au Grade d’arbitre National G4 dés l’année prochaine. Bravo Antoine je suis fier du travail que tu as accompli et de ton dévouement pour le Club, car tu me seconde dans cette école d’arbitrage et tu n’hésites pas à intervenir pour conseiller les jeunes.

 Remerciement à Laurent OLIVIER pour sa confiance et son soutien dans la gestion de l’école d’arbitrage, et aussi à Louis et Antoine qui m’aident dans les suivis des jeunes

Merci aussi à Julien pour les services rendus et l’accompagnement et le suivi des arbitres confirmés après l’école d’arbitrage.

Je remercie aussi les dirigeants des différentes équipes, les membres du club qui auront permis à nos jeunes arbitres d’évoluer dans la sérénité à chaque fois qu’ils arbitraient une rencontre.

 La conclusion de cette belle saison a été l’attribution du Label ARGENT, après celui de BRONZE en 2012-2013 décerné par la FFHB, titre symbolique certes, mais qui vient témoigner de la vitalité de notre école d’arbitrage et de l’investissement de nos Jeunes Arbitres.

Les jeunes arbitres y compris les débutants sont attendus fin aout. Une date vous sera confirmée…pour vous présenter le programme de la future saison.

A ceux qui voudraient venir rejoindre les groupes TJA et JA, aux joueurs filles et garçons qui souhaiteraient tenter l’aventure, vous pouvez me contacter

 Le millésime 2013/2014 a été un très bon cru, il restera à le bonifier en 2014/2015…Bonnes vacances à tous…

Label Bronze 2013/2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *